Historique du parapente
Aucune discipline aérienne n'a connu un tel développement !
Ils étaient trois en juin 1978, ils sont plusieurs dizaines de milliers aujourd'hui.
Certainement, Léonard de Vinci avait tout inventé ou imaginé, et certainement de nombreux parachutistes avaient réalisé un "vol en parachute" avant 1978.
Mais ce sont bien les parachutistes français de la Fédération Française de Parachutisme qui ont organisé les premiers stages, ont été les premiers instructeurs à former et encourager d'autres volontaires à voler en parapente, à convaincre une fédération (laFFP) de s'intéresser à cette activité nouvelle et trouver un assureur, à rédiger une règlementation et à créer un monitorat, à organiser les premières compétitions, à motiver les médias .... et qui en ont fait le sport que vous connaissez.
Après seulement, les deltistes (ceux qui font du deltaplane) se sont intéressé à cette nouvelle activité
Fin XIXe : L'armée française étudie l'utilisation de cerfs-volants dans des emplois tactiques (surveillance, bombardement et barrage anti-aérien...)
1901 : Samuel CODY (GB) : cerf-volant de guerre soutenant un observateur.
1917 : Hans SEEHASE, Berlin : pratique le cerf-volant humain,
1918 : Il supprime les structures en bois et développe un cerf-volant souple,
1925 : pratique le cerf-volant humain comme sport,
Janvier 1948 : Wanner : cerf-volant en Delta, type sans transversale à bords d'attaque haubannés par un beaupré.
23 novembre 1948 : Gertrude et Francis Rogallo : brevet du " Flexi Kite " : concept de voile entièrement souple, en losange.
Dans le brevet original, le bord d'attaque est en forme d'arche, le profil est donc plat, une queue est indispensable à l'équilibre longitudinal,
08 juillet 1950 : W.M. ALLISON " Flexible Kite " : 2 espars rigides, rectangle vertical, gonflé par la pression en forme d'arche ; "Sled ", premier semi-rigide,
Années 50 : Rogallo ; le bord d'attaque devient droit, le profil prend donc de la cambrure ; la géométrie évolue vers le delta,
17 novembre 1952 : Rogallo ; brevet PARAWING : parachute en forme de delta, finesse 2 environ,
1954 : En Grande Bretagne, WALTER NEUMARK : popularise le " Parascending " (parachute rond) et publie un article prédisant la possibilité d'utiliser les ascendances,
1962 : contrats RYAN : étude de parachutage de précision avec alignement automatique sur cible radio : essai des parachutes type Parawing,
1963 : North American : étude du PARAGLIDER pour la capsule Gemini : un immense delta dont le bord d'attaque est un boudin pneumatique.
1964 : programme Gemini : le retour à Terre utilise des rétrofusées + parachute conventionnel avec atterro dans l'eau (pour faire participer la Navy,).
Mise en sommeil des ailes Rogallo, abandonnées par la Nasa.
L'histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish.
Il nomme cette nouvelle discipline slope soaring (vol de pente).
Parallèlement à cette invention, Domina Jalbert crée un parachute à caissons qu'il considère comme le remplaçant du parachute parabolique : le parafoil. Ce concept évolue vers la chute libre mais lègue au parapente les concepts de double surface et de caissons.
Dave Barish et Dan Poynter effectuent entre 1966 et 1968 des démonstrations du vol de pente sur un tremplin de saut à ski, puis partent en tournée dans des stations de ski. Quelques alpinistes commencent à s'intéresser à cette pratique, y voyant un moyen rapide et efficace de redescendre après une ascension.
En 1971, Steve Snyder commercialise, aux États-Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane et c'est en 1972que l'on trouve la première voile de ce type aux Championnats de France de Parachutisme. À la fin des années 1970 il n'y aura plus que ce type de voile à ces Championnats.
En Europe, le suisse Andréas Kuhn et l'allemand Dieter Strassilla durant la saison de ski 1976/1977 utilisent un parachute à caisson de type « aile » et le transforment en allongeant les élévateurs, pour réaliser des « remontées » sur ski, et des descentes en « vol de pente ». Ce ne sont que des « petit » vols, mais l'idée est lancée ! c'est le début en Europe du parapente, Andréasinvente une speed barre qui avec un seul point d'accrochage, permet au pilote d'être toujours centré sous sa voile, cette invention sera reprise pour le kitesurf.
En 1978, les membres du paraclub d'Annemasse en Haute-Savoie décident d'utiliser leurs parachutes pour décoller d'une montagne, le choix se porte sur la montagne du Perthuiset sur la commune de Mieussy.
André Bohn parachutiste compétiteur suisse de haut niveau, organise le premier décollage, Jean-Claude Bétemps teste le décollage et se repose tout de suite dans la pente, André Bohn décide alors de décoller pour se poser dans le fond de la vallée sur le terrain de football de Mieussy, c'est le premier vol en vol de pente.
Jean-Claude Bétemps le suit et le lendemain et les jours suivants, Gérard Bosson ainsi que plusieurs membres du Para-Clubd'Annemasse, Michel Didriche, Gérard Cantin, Marc Baruch, Daniel Marschal et quelques autres, à leur tour effectuent le vol historique.
Le parapente est né, le Para-Club d'Annemasse devient le Fondateur du « Parapente ».
Le 5 mai 1979, Gérard Bosson de Viuz en Sallaz, Georges Perret d'Annecy et Michel Didriche de Mieussy, créent le premier club au monde de parapente : « Les Choucas » (ce Club est toujours en activité sur la Commune de Mieussy).
Ils entraînent rapidement d'autres parachutistes avec eux pour pratiquer le « vol de pente », les premiers stages de formation sont organisés à Mieussy. Ils sont encadré par Michel Sarthe, Michel Didriche, Gérard Bosson et Jean-Claude Bétemps.
Ces stages sont ouverts aux parachutistes confirmés ayant la qualification « aile » FFP.
Un peu plus tard l'accès à la formation sera autorisé pour des « non pratiquants ».
Marc Buffet et Jean-François Baudet de Mieussy, seront les deux premiers « piétons » formés à cette nouvelle discipline.
L'aide apportée par la Fédération Française de Parachutisme a permis de développer durant les premières années cette activité, en organisant et réglementant la pratique. La Fédération française de vol libre prend le relais en devenant la fédération délégataire, elle structure le mouvement parapentiste au sein du vol libre et permet un développement national et un accès à la pratique, grâce à ses nombreuses écoles de deltaplane converties au parapente.
Depuis 1978, le Parapente s'est développé dans le monde entier, des championnats nationaux et mondiaux", des coupes du monde réunissent les meilleurs pilotes et prouvent le dynamisme de cette discipline exigeante mais passionnante.
En 1985, Laurent de Kalbermatten invente « la Randonneuse », première voile conçue spécifiquement pour le parapente.
Elle est plus performante et plus facile à gonfler que les parachutes utilisés jusqu'alors. Jean-Claude Bétemps en a dit que ce n'était qu'une copie d'un parachute à neuf caissons, mais le simple fait de changer le tissu pour qu'il soit non poreux et la matière des suspentes pour supprimer l'élasticité permit déjà de gagner un point de finesse.
Le parapente ne cessera alors d'évoluer, tant au niveau du matériel qu'au niveau de la pratique : tout d'abord utilisé surtout par les alpinistes, le parapente devient un sport aérien à part entière.
Le principal attrait du « vol de pente » pour les parachutistes de l'époque résidait dans le fait que cette pratique leur permettait de s'entraîner à la précision d'atterrissage, sans avoir à utiliser l'avion, plus cher et moins pratique.
Les premiers Championnats du monde de parapente ont lieu du 6 au 12 juillet 1987 à Verbier en Suisse.